Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Saison du Printemps

28 Fév 2022 Ecole du Dragon de Jade Les 5 Mouvements (Wu Xing)

 

La saison du Printemps relié au Foie, Vésicule Biliaire bat son plein depuis le 1 février et atteindra son apogée le 21 mars, 1er jour du printemps chez nous.

Cette saison est liée au Mouvement du Bois, selon la MTC.

On associe à ce mouvement, le Foie et la Vésicule Biliaire, ce qui signifie que c'est une saison où on veillera particulièrement à favoriser leurs fonctions énergétiques.

 

Le Hun, l'âme végétative du Foie qui siège dans l'organe, assiste le Shen pour gérer les émotions. Le Foie joue un rôle de "tampon". Quand les émotions sont trop fortes, c'est lui qui s'interpose pour protéger le Cœur. Il dévie alors la conséquence des émotions sur le corps d'où, l'apparition des symptômes psycho-somatiques. Le Hun joue aussi un rôle important dans la mémoire, surtout visuelle. Le Hun est celui qui permet de transformer une représentation mentale en image visuelle, c'est la visualisation......positive ou pas en fonction de l'état du Hun.

Intuition, perspicacité, sensibilité, facultés médiumniques sont aussi des fonctions naturelles du Hun. Il n'est pas étonnant que les personnes ayant une énergie du Foie déstabilisée aient l'impression de capter les ambiances extérieures comme des éponges, et d'avoir du mal à s'en protéger. Elles ont souvent l'impression de ne pas être complètement encrées.

Enfin, le Hun est impliqué dans l'activité des rêves. Pendant les rêves, le Foie répare bien des dégâts physiologiques ou psychologiques causées au cours de la journée. C'est pourquoi, lorsque le Foie est perturbé, on fait des cauchemars, voire du somnambulisme.

 

Pour améliorer l'énergie de cet organe, vous pouvez pratiquer du Qi Gong, réaliser des auto-massages (yeux...), avoir une alimentation composée de jeunes pousses verts, faire une cure de jus de bouleau, veiller à ne pas vous soumettre à des excès émotionnels...

Mais comme dit l'adage chinois "Il ne faut pas commencer à creuser un puits une fois que l'on a soif". C'est-à-dire que, selon la MTC, on traverse la saison du Printemps d'autant mieux, qu'on s'est bien reposé durant l'Hiver qui le précède. Pour plus d'information, consultez votre praticien de MTC !

 

En espérant pour partager bientôt avec vous notre passion de la MTC, recevez nos meilleurs énergies.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.