Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Ecole du Dragon de Jade, Diététique chinoise à Angers

Formation à la Diététique chinoise

Présentation des particularités de la diététique chinoise par rapport à la vision occidentale

Diététique chinoise

La diététique, partout dans le monde, offre énormément de particularités suivant les régions, les climats et reliefs, les saisons voire les villes et les campagnes dans un même pays ou entre les pays.

La diététique chinoise n’échappe pas à cette règle. Elle est toutefois considérée comme un des 5 piliers constituant la Médecine Traditionnelle Chinoise et de ce fait représente une place importante dans notre prise en charge des clients.


On retrouve des écrits très antérieurs à notre ère, avec sous la dynastie des Zhou (1122-256 avant J-C) par exemple, un ouvrage qui précise les 4 spécialités médicales officielles en cours : médecine générale, diététique, chirurgie, médecine vétérinaire.

Ces textes abordent comme une nécessité de réconciliation entre gastronomie et santé. Il s’agit d’encourager la personne à retrouver le lien avec les perceptions visuelles, olfactives et gustatives. On parle à l’époque de plaisir et pas de régimes ou de privations.

 En effet, "notre alimentation est notre premier médicament", sa qualité nous permet d’avoir les apports nécessaires pour faire face à nos besoins journaliers et assurer le bon fonctionnement de notre corps. Cet outil est considéré comme étant le moins puissant sur la rapidité d’action, mais d’une très grande importance sur le long terme. C’est pourquoi les Chinois apportaient une grande importance à leur alimentation. Les récentes études épidémiologiques en Chine ont montré que l’occidentalisation de la nourriture a des effets néfastes sur la population avec l’apparition de pathologies très peu présentes auparavant comme le diabète, l’obésité… C’est pourquoi le gouvernement chinois remet au gout du jour les préceptes anciens d’équilibre alimentaire, mais également gymniques avec la pratique du Qi Gong afin de lutter contre ces fléaux de nos sociétés modernes.

L’équilibre alimentaire de la diététique Chinoise

La diététique chinoise a une vision différente de celle pratiquée chez nous. En effet, l’équilibre alimentaire est basé sur le riz comme base de l’apport céréalier alors que le pain (avec le blé) est plus présent chez nous. De plus l’aspect mathématique avec le calcul des calories n’existe pas chez eux. On retrouve la même classification par famille d’aliments : fruits, légumes, céréales, viandes, poissons, vins, thés, condiments… Toutefois, au-delà d’une répartition idéale et équilibrée de ces familles dans une alimentation adaptée, la diététique chinoise se retrouve avec une vision de l’alimentation beaucoup plus énergétique avec une saveur (piquant, neutre, doux acide…) et une nature (chaud, tiède, neutre, frais et froid) présentes et qui vont agir pour modifier en équilibrant ou déséquilibrant le terrain de la personne. On peut enfin évoquer les aliments sous le regard du tropisme ou de l’action induite. Par exemple une patiente avec un vide de Yang prendra des aliments classés comme tièdes ou chauds afin d’aider à combler cet état déficitaire. On passera par l’aliment lui-même (choix du type de viande, produit de la mer…), par le mode de cuisson et également par les éventuelles épices qui vont agrémenter le plat pour avoir un aliment de nature tiède ou chaude.

Vos compétences en Diététique Chinoise

Vous donner l’accès de manière simple et rapide à cet outil très complémentaire dans notre prise en charge pour beaucoup de dérèglements. Le but est de vous rendre très accessible cet outil de rééquilibrage en vous donnant par grands syndromes les plus rencontrés en cabinet, les aliments recommandés, modes de cuisson, épices… à privilégier. Ceci dans une volonté de rendre cet outil facile à insérer dans votre pratique quotidienne.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.