Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Libérer la circulation du Qi du Foie

05 Avr 2022 Ecole du Dragon de Jade Médecine Chinoise

Le printemps est la période de l'année où l'énergie de notre foie commence à augmenter et à se déplacer vers l'extérieur. C'est ce qui nous aide à être plus actifs et énergiques. Mais, pour ceux d'entre nous qui ont des déséquilibres de l'énergie du Foie, cela peut être la période de l'année où les symptômes du foie éclatent ! Les symptômes tels que les migraines, le rhume des foins, les vertiges et le syndrome prémenstruel peuvent tous s'aggraver. Vous pouvez également remarquer que vous vous sentez un peu plus colérique que d'habitude ou que vous avez des accès de colère soudains.

 

Si tout cela vous semble familier, il est maintenant temps de faire une mise au point selon la MTC. Vous seriez étonné de la différence qu'une ou deux séances peuvent faire pour équilibrer l'énergie du Foie. En attendant, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer vous-même.

 

  1. Mangez vos légumes verts.

En hiver, les aliments ont une énergie plus réchauffante et descendante, pour correspondre à l'énergie de l'hiver. Mais au printemps, il est temps de commencer à manger des aliments cuits plus légèrement et moins longtemps, à manger moins d'aliments lourds (huiles, viandes) et à cuisiner les légumes et les légumes verts de manière plus légère et plus saine. Les feuilles vertes à croissance ascendante nourrissent le Sang et mobilisent en douceur votre Qi du Foie.

 

  1. Faites de l'exercice

Quelle meilleure façon d'aider votre Qi à bouger que de bouger ! Écoutez votre corps et suivez les recommandations basées sur votre santé, votre constitution, etc. Honnêtement, la marche est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps et votre esprit. Même 10 minutes/jour font une grande différence.

 

  1. Reposez-vous

Métaphoriquement, en médecine chinoise, notre « sang » s'accumule dans notre Foie la nuit lorsque nous dormons. Cela signifie que le Foie fait partie de ce qui nous aide à nous rajeunir pendant que nous dormons. Pas assez de repos conduit à un vide de sang, ce qui empêche notre Qi d’être mobile (et vice versa). L'affaiblissement du sang du foie peut entraîner plus d'anxiété, des muscles plus tendus et une foule d'autres manifestations. Se reposer correctement la nuit permet à notre Foie de mieux faire son travail - de maintenir la circulation de notre énergie en douceur.

 

  1. Massage du point 3 Foie Tai Chong

Ceux d'entre vous qui sont des usagers réguliers pourront reconnaître ce point une fois que je l’aurai décrit. C'est un point très couramment utilisé sur le méridien du Foie pour aider à maintenir la circulation fluide du Qi du Foie. C’est par exemple un excellent point pour les maux de tête dus à un déséquilibre du Foie. Pour le trouver, placez votre pied à plat devant vous. Palpez dans l'espace entre vos 1er et 2e métatarsiens (les os qui descendent de vos orteils sur le dessus de votre pied). Trouvez un point sensible près de la jonction où les 2 os se rencontrent et massez ce point quotidiennement.

 

  1. Créez votre vision

L'énergie du bois (foie et vésicule biliaire) concerne la vision, au propre comme au figuré. La capacité de voir votre chemin devant vous, de ne pas vous enliser dans le stress quotidien et d'avoir une vision de votre avenir sont toutes des forces du Foie. Un Foie trop coincé et rigide peut avoir du mal à se plier dans la brise pour ainsi dire, ou à être suffisamment flexible pour contourner de manière créative les obstacles de la vie. Trouvez des choses qui vous aident à clarifier votre vision – à la fois au jour le jour et vos objectifs à long terme. Des choses telles que tenir un journal, parler à un bon ami, méditer… sont toutes des façons de maintenir la circulation de l'énergie de votre foie et votre vision forte et flexible.

 

  1. Gérer le stress

Le stress émotionnel affecte tous les systèmes organiques. Le Foie, cependant, est là où tout commence. En fait, le stress et les émotions bloquées sont les causes les plus fréquentes de « Qi du foie bloqué » dans notre société. La colère, la frustration, la tristesse et la dépression peuvent toutes résulter d'un Qi du foie bloqué, et lorsqu'elles ne sont pas exprimées ou traitées de manière appropriée, elles peuvent également le faire stagner. Toutes ces émotions font partie de la vie. Lorsque nous les ressentons en excès ou que nous ne les ressentons pas aux moments appropriés, cela indique un déséquilibre. Si nous écartons ces sentiments parce que nous "n'avons pas le temps de les gérer", nous ajoutons une autre couche aux blocages dans la libre circulation de notre qi du Foie.

 

  1. Massage du point 6Rate San Yin Jiao

Il s'agit du point de croisement de 3 méridiens majeurs dans le corps : Rate, Foie et Rein. Ce point est idéal pour soulager le stress, l'anxiété et les difficultés de sommeil, ainsi que les crampes menstruelles. Pour le trouver, commencez à la malléole interne et remontez le long de la face interne de votre tibia, juste sur le bord. Ce point correspond à peu près à la largeur de vos quatre doigts réunis au-dessus de l'os de la cheville. Trouvez un point sensible et massez. S'il y a plusieurs points sensibles sur la jambe le long de l'intérieur de ce tibia, massez-les également.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.