Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Ecole du Dragon de Jade, Formation & cursus

Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers

"Nul être ne peut tout soigner, et même si le soignant a besoin de certitudes pour avancer et décider, il a aussi besoin de doutes et d'humilité pour exercer en toute sécurité."

Formation, cursus et apprentissages.

Séquençage des 5 années d'études

Notre école vous permet d'accéder à un cursus de formation complet en MTC. Celui-ci se décompose en plusieurs parties : une première partie en trois ans, et une autre en deux ans (voir détails ci-dessous).

Notre volonté est de faire de vous des praticiens de MTC sûr(e)s, accompli(e)s, à l'écoute de vos clients et ayant toutes les capacités et connaissances afin de répondre au mieux à leur problématique. Mais nous voulons également que vous appréhendiez au mieux vos limites, car parfois la meilleure prise en charge est la réorientation chez un médecin ou autre confrère.

"On ne trouve que ce que l'on cherche"    et    "On ne cherche que ce que l'on connait."

A nous de vous apporter la connaissance et à vous de cultiver la curiosité de chercher... Nous vous souhaitons le meilleur sur le chemin du soin, notamment en Médecine Chinoise.

En espérant partager celui-ci ensemble !

Notre 1er cycle en trois ans (1ère, 2ème et 3ème années)

Ce premier cycle vous permettra d'acquérir les outils suivants : Tuina, Ventouses, Moxa, diététique chinoise. Il vous permettra aussi de réaliser un bilan énergétique fiable et sûr, appuyé sur de solides connaissances théoriques. Une première approche de l'acupuncture (Zhen Jiù) et du Qi Gong, sera développée sur les 2 dernières années. Le programme est ambitieux, et nécessitera un engagement personnel de la part de l'étudiant(e).

Bases fondamentales de la MTC

Physiologie des différentes fonctions corporelles selon la MTC, toutes les notions propres à cet art (Yin-Yang, les 5 éléments, les San Bao, le Qi, le Xue, les Jin Ye, les Zang Fu etc...), le système des méridiens dans sa globalité avec les points associés, les points hors de ce système et bien d'autres choses indispensables. Cette liste n'est pas exhaustive et le programme complet est disponible et reprend le référentiel produit par la CFMTC (Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise). C'est un acteur majeur de la MTC en France, qui oeuvre à la reconnaissance de cette pratique et qui est un gage de sérieux pour les centres de formation comme le notre. Enfin, ce cycle et toute la pédagogie permettent d'appréhender et d'effectuer un bilan énergétique complet, de qualité et sûr.

Diététique

Nous vous enseignerons ce que tout le monde pense déjà plus ou moins connaitre, mais avec la vision chinoise différente de notre approche occidentale. Cet enseignement transformera votre perception de nos aliments et vous apportera des réponses utilisables par vos clients.

Qi Gong (bases)

L'enseignement sera progressif. Nous débuterons par une forme statique pour appréhender certains prérequis permettant une connexion de qualité afin d'obtenir une circulation énergétique optimale. Puis sera progressivement introduit le mouvement afin de conserver cet état circulatoire et ce centrage propre à cette pratique. Enfin plusieurs Qi Gong différents seront enseignés afin d'appréhender la richesse de cette pratique chinoise. Cet enseignement s'effectuera tout au long des 5 années d'études.

Le Tuina (techniques manuelles)

Nous aborderons tout d'abord les différentes techniques de base du Tuina et leurs effets sur le corps. Nous passerons du temps à sentir et percevoir les différents tissus et la modification de ceux-ci sous l'action des différentes techniques. Nous inclurons ces effets à des fins de massage bien-être mais également de rééquilibrage énergétique et fonctionnel. Nous vous amènerons au coeur de la prise en charge du masseur bien-être, à savoir comprendre et rechercher les zones de blocage et de modification tissulaire, synonymes de troubles locaux ou généraux dans la circulation du Qi et du Xue. Vous percevrez la sensation "magique" du tissu qui se régularise sous vos doigts et constaterez qu'en plus des effets locaux, vous aurez également modifié certains autres tissus à distance. Ceci correspond pleinement à la notion de globalité du corps décrite par la MTC. Cet enseignement est une de nos forces car très peu d'écoles pourront vous apporter ce niveau de compétences.

Les moxas et ventouses

Outils simples et très efficaces, nous verrons les indications et contre-indications de ces deux outils de la MTC que nous pratiquerons régulièrement lors des différents TP de Tuina.

L'acupuncture (bases)

On débutera l'apprentissage de cet outil après avoir vu les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les indications et contre-indications. L'outil sera abordé dans le cadre de la prise en charge des dérèglements ostéoarticulaires dans un premier temps avec une action locale recherchée.

E-learning "Etude du corps humain / Biomédecine"

Vous n'avez pas de cursus d'étude dans le domaine de la santé ?

Afin de devenir un praticien de MTC capable de s'intégrer dans le paysage du bien-être et de la santé français, nous vous proposons de vous rapprocher de l'UFPMTC durant vos 3 premières années d'études, afin de valider le module "Biomédecine - Etude du corps humain".

Tous les cours sont en ligne. Plus d'informations ici :
 

Notre deuxième cycle en 2 ans (4ème et 5ème années)

Ce deuxième cycle vous permettra de maîtriser les outils de l'acupuncture, du Qi Gong ainsi que de la pharmacopée chinoise, "Trésor de la MTC" et véritable boost dans votre compréhension et pratique de la MTC.

4ème année

  • Acupuncture (confirmé) : l'enseignement continuera pour acquérir une technique de poncture permettant la prise en charge des différents syndromes en MTC, avec l'élaboration de protocoles généraux et l'utilisation des points en rapport avec les fonctions que l'on veut régulariser.
  • Pharmacopée (bases) : apprentissage progressif des substances et des formules classiques, afin d'introduire lentement cet outil de la MTC qui va nécessiter un bilan énergétique très précis pour révéler toute son efficacité.
  • Qi Gong (confirmé) : l'enseignement se poursuivra et amènera progressivement l'étudiant sur des pratiques mobiles.

5ème année

  • Qi Gong (confirmé) : fin du cursus.
  • Pharmacopée (confirmé) : poursuite et fin de l'enseignement sur les substances médicinales chinoises, les formules classique, savoir comment construire une formule magistrale ou modifier une formule classique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.