Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Ecole du Dragon de Jade, Acupuncture à Angers

Formation à l'Acupuncture (Zhen Jiù)

Acupression, moxa, ventouses et aiguilles

Le mot acupuncture dont le nom chinois est Zhen Jiù a pour signification : « l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion ». C'est un des outils utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour rééquilibrer le fonctionnement énergétique de la personne.

Nous aborderons dans ces cours, l'utilisation des ventouses (Ba Guan Lio Fa), de la Moxibustion, comme de l'acupression.

Acupuncture

Pour expliquer le plus clairement possible cet outil, il faut d’abord préciser que l’acte de poncturer (planter une aiguille d’acupuncture), de poser une ventouse, de chauffer avec un bâton de moxa... n’est pas uniquement rattaché à la Médecine Traditionnelle Chinoise. En effet, ce qui rattache cet acte à la MTC est le raisonnement et le bilan énergétique complet qui devance l'utilisation de tout outil. L’acupuncture, les ventouses, les moxas... ne sont que quelques outils de la MTC pour agir et interagir avec le patient.

Le raisonnement vient des bases théoriques et fondamentales plurimillénaires de cet art chinois qui vous sont enseignées durant vos premières années d’études. Celles-ci permettent de générer un bilan complet, sûr et adapté afin de coller au plus prêt à la problématique de votre patient et obtenir les meilleurs résultats possibles.

A l’école du Dragon de Jade, nous sommes très attachés à la vision holistique de la prise en charge de la personne. En effet, notre volonté est de vous apprendre cette approche bien-être de globalité, seule capable de replacer l’Homme dans son environnement et de l’appréhender dans toutes ses dimensions.

Notre volonté est de faire de vous des praticiens, compétents, confirmés, et prêts à exercer à la fin de votre cursus complet

Pour cela, nous nous appuierons sur les textes classiques vieux de plusieurs millénaires pour certains. Notre enseignement ne fera pas de raccourcis, qui font perdre en pertinence et en efficacité : il se basera sur les concepts et préceptes traditionnels de cet art millénaire, permettant une prise en charge complète de l’individu dans toutes ses dimensions, physique, émotionnelle, environnementale, sociale…

Alors l’outil « Acupuncture » trouve toute sa place, toute son efficacité et tout son sens.

Car l’acupuncture est l’action de planter une aiguille dans un point, et même si sa pratique nécessite un apprentissage et une technicité que nous vous enseignerons, le choix du point relève de la médecine chinoise et de ses connaissances.

Notre enseignement a pour but de :

  • Vous permettre de détecter les divers types de déséquilibres énergétiques et fonctionnels
  • Vous permettre de comprendre et d’appréhender leur importance
  • Vous donner les clés de vos limites d'action afin de toujours mettre votre client dans un schéma de sécurité maximale et si besoin le réorienter vers un autre praticien ou médecin
  • Trouver l’origine du ou des déséquilibres afin de travailler le syndrome et pas uniquement les symptômes. On parle de régler "la racine" du problème et non "la branche" qui elle, risque de toujours repousser
  • Apprendre le geste sûr (avec des règles d'hygiène, contre-indications), efficace, tant dans la gestuelle que dans la localisation des points, seule pourvoyeuse de résultats probants

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.