Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Professionnels de santé

Pourquoi compléter ma formation avec un cursus de MTC?

Le mot de Jean-Marc Setier, MKDE et codirigeant de l'école :

Avant toute reprise d'une formation durant mes 20 années d' exercice, d' études et de formations continues diverses, une question est toujours revenue : "Quelle est la complémentarité avec mon cursus et mes connaissances actuelles, et quel nouveau champs de compétences va s' ouvrir à moi?"

Je vais essayer d' y répondre mais pour cela je vais m'adresser à trois profils différents.

Les thérapeutes manuels

J'entends par thérapeutes manuels, les kinésithérapeutes, ostéopathes de différents courants, chiropracteurs.... Soit toute personne ayant déjà une formation au massage et à la prise en charge du corps dans sa dimension mécanique et organique. Vous avez un cursus, pour certains, de 5 ans temps plein ou plus et vous vous posez surement cette question.

En quoi cette formation va vous apporter d'autres compétences?

Tout d'abord, je tiens à vous rappeler que la médecine chinoise repose sur une prise en charge holistique réelle. A savoir que l'on réintègre le corps, le coeur et la "tête" (dans sa dimension psychique) mais également l'environnement tant social que climatique et humain. Ceci a pour but d'ouvrir le champs de recherche et de réintégrer la problématiques dans des syndromes et non de rester sur une prise en charge symptomatologique car incomplète. Cette dimension vient de la lecture énergétique de la personne qui permet d'associer certaines fonctions non reliées entre elles en médecine occidentale. La prise en charge s'ouvre ainsi sur des solutions durables et une nouvelle grille de lecture de la pathologie apparait. Un rééquilibrage de certaines fonctions devient enfin possible, efficace et accessible et votre efficacité thérapeutique est bonifiée.

De plus, nous vous enseignerons différents outils qui vous permettront d'interagir avec votre patient de manière nouvelle, source de résultats améliorés.

Cette formation transformera l'Homme à travers la découverte de votre propre fonctionnement, mais également le thérapeute que vous êtes. La pratique du Qi Gong qui vous permettra un meilleur centrage durant vos séances et le champs de compétence nouveau ouvert par la médecine traditionnelle chinoise, permet une prise en charge beaucoup plus complète. La complémentarité de ces deux visions différentes mais chacune avec leurs spécificités feront de vous un thérapeute comblé et épanoui.

Les praticiens du bien-être et énergéticiens

Je m'adresse ici aux personnes ayant déjà une formation en réflexologie plantaire, Shiatsu, Qi Gong... la liste n'est absolument pas exhaustive car elle serait beaucoup trop longue et certainement avec des oublis. Contrairement aux thérapeutes cités dans le paragraphe précédent, vous avez déjà une connaissance de l'Homme et de son corps dans sa dimension énergétique. Alors, quelle complémentarité avec votre approche et vos outils ?

La formation va vous permettre de développer vos connaissances théoriques avec une lecture beaucoup plus complète et profonde du corps selon la MTC. Ceci débouchera sur un bilan beaucoup plus complet. Votre prise en charge s'effectuera avec des outils nouveaux et complémentaires, ce qui boostera votre efficacité. Nous vous apporterons les connaissances pour améliorer les troubles ostéoarticulaires, grands pourvoyeurs de douleurs et de désordres. Enfin votre cursus vous amènera à étudier la vision occidentale du corps, afin de parfaitement vous intégrer à l'environnement de prise en charge de vos clients et ainsi pratiquer en toute sécurité pour lui et pour vous.

Et les autres acteurs de la santé ?

Enfin comme on ne peut faire rentrer tout le monde dans uniquement deux cases, il reste tous(tes) les autres acteurs(rices) de la santé en France, à savoir infirmière, sage femme, dentiste, podologue, aide-soignante etc... Ces études complémentaires vont vous apporter tous les outils tant théoriques que pratiques nécessaires à votre accomplissement de thérapeute. Cette formation va vous ouvrir des champs de compétence et de prise en charge inaccessibles avec votre formation initiale. Ceci afin de pouvoir pratiquer cette prise en charge holistique tant décrite durant vos études mais jamais atteinte.

Ceci afin de remettre l'Humain au centre de l'échiquier et de passer de la prise en charge au soin....

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.