Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Informations pratiques

Questions fréquentes (FAQ)

Parce que vous avez le droit de savoir !

Quel est le coût de cette école ?

Consultez notre page sur les plannings et tarifs pour une information complète.

Pourquoi la formation n'est prise en charge ni par le CPF, ni par un OPCO ?

La MTC, comme de nombreuses autres disciplines dites "Médecine Alternative et Complémentaire" (MAC), ne dispose d'aucune reconnaissance par l'état français. Concrètement, cela veut dire que l'état n'encadre aucune des formations données en MTC, ne reconnaît par le métier de praticien de médecine chinoise, et n'encadre donc pas sa pratique. Le milieu de la formation professionnelle en France est extrêmement règlementé, et les MAC n'y ont tout simplement pas d'opportunité règlementaire d'y participer.

Pour être pris en charge par le CPF, une formation doit déboucher sur une certification professionnelle (RNCP), ce qui n'est le cas pour aucune MAC en France aujourd'hui. Pour être pris en charge par un OPCO, notre école devrait être certifiée QUALIOPI, ce qui représente un investissement financier et en terme de travail énorme pour nous, récurrent tous les ans. Ce n'est pas exclu que nous fassions cette démarche un jour, mais pour le moment nous attendons encore le retour d'expérience de la part d'autres école affiliée à notre fédération nationale de MTC, pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, ou non.

Quels prérequis pour suivre cette formation ?

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire, si ce n'est être majeur et... être habité d'une ardente motivation pour apprendre ! Nous recevons des étudiants venant de milieux différents, médicaux ou non, et de tout niveau scolaire/universitaire.

Comment bien choisir son école ?

Une partie de la réponse à cette question vous est propre : localisation géographique, feeling avec le corps enseignant, état d'esprit et valeurs défendues par l'école, etc.

Une autre l'est beaucoup moins, et voici quelques éléments pour vous permettre d'orienter votre décision :

  • S'assurer que l'enseignement est autant pratique que théorique.
  • S'assurer du nombre d'heure dispensée durant la formation (en-dessous de 1000h, la formation fera nécessairement l'impasse sur l'un ou l'autre des aspects de la MTC).
  • S'assurer de l'affiliation de l'école à la Confédération Française de la MTC, qui travaille en vue de faire reconnaitre la MTC en France, et qui est un garant du sérieux de l'apprentissage.
  • S'assurer du contenu des cours, en demandant un programme détaillé.

Nous ne vous dirons jamais que nous sommes LA meilleure école de MTC en France, et il n'en existe probablement pas.

Nous sommes néanmoins certains de la qualité théorique et pratique de nos cours, de même que de la Force dans notre Coeur pour les dispenser.

Quel engagement représente de telles études ?

On dit généralement qu'à une heure de cours correspond une heure de travail personnel de l'étudiant.

Les allers-retours entre théorie et pratique, la convivialité ainsi que le soutien constant et bienveillant du corps enseignant sera une clef de voûte dans la réussite de vos études.

Quel statut la MTC a-t-elle en France ?

En 2022, malgré un contexte international très favorable (inscription de la MTC au registre CIM de l'OMS...), la MTC ne bénéficie d'aucune reconnaissance en France. Les fédérations nationales travaillent tous les ans à cette reconnaissance, poussée par l'Union Européenne, mais ces dernières années ont été pauvres en résultats, du fait du calendrier législatif très bousculé par la crise sanitaire. Le corps enseignant effectue une veille informative sur ce sujet, et partage régulièrement avec les étudiants.

Pourquoi des études aussi longues ?

"Il faut sept vies pour étudier la MTC".

Cet adage chinois n'est pas sans fondement : il faut beaucoup de temps et d'apprentissage pour comprendre, manipuler, et enfin maîtriser les outils et la philosophie de la MTC. Indéniablement, c'est une partie de son charme : une fois qu'on est pris dedans, on s'émerveille de sa richesse qui semble sans fin. Proposer un cursus plus court nous paraît sacrifier à la tradition et à la beauté complexe des arts thérapeutiques chinois. Et ne nous semble pas propice aux apprentissages et transformations personnels qui découlent lentement et naturellement de ces études.

Quel diplôme à la fin du cursus ?

N'étant pas reconnue en France, l'exercice de la MTC n'est pas encadré. Il n'existent donc à ce jour que deux "diplômes" : les diplômes d'école, et le Diplôme National (DNMTC) délivré par l'UFPMTC, auquel prépare notre école, en vue de la reconnaissance de la MTC un jour prochain.

Un stage en Chine ?

Notre travail en ce sens a été fortement retardé du fait de la crise sanitaire, mais nous sommes sur le coup ! Les infos apparaîtront en temps voulu sur le site et les réseaux sociaux de l'école.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.