Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Ecole du Dragon de Jade, L'acupuncture à Angers

L’Acupuncture et la poncture sèche (ou Dry Needling)

Qu’est-ce que c’est ?

Acupuncture et la poncture sèche

L’acupuncture ou acuponcture est une des pratiques utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour rééquilibrer le fonctionnement énergétique d'une personne. Cette pratique n’est pas uniquement retrouvée en MTC, on la retrouve même maintenant kinésithérapie, et cela s’appelle le Dry Needling (puncture sèche).

Le mot acupuncture dont le nom chinois est Zhen Jiu a pour signification : « l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion ».

Dans le cadre de ses formations diplômantes en kinésithérapie, Jean -Marc Setier est autorisé à utiliser la poncture sèche avec aiguilles pour traiter différentes sortes de points actifs comme les points Triggers. Il peut également stimuler manuellement les points d’acupuncture sans forcément insérer d’aiguilles, ceci dépendra du bilan et des signes et symptômes retrouvés.

A quoi ça sert ?

Pour expliquer le plus clairement possible cet outil, il faut d’abord préciser que l’acte de puncturer (planter une aiguille d’acupuncture) n’est pas uniquement rattaché à la MTC. En effet, ce qui rattache cet acte à la MTC est le raisonnement et le bilan énergétique complet qui devance la puncture. L’acupuncture n’est qu’un des outils de la MTC pour agir et interagir avec le patient. Le raisonnement vient des bases théoriques et fondamentales plurimillénaires de la MTC ou de la médecine occidentale dans le cadre du Dry Needling. Celles-ci permettent de générer un bilan complet, sûr et adapté afin de coller au plus prêt à la problématique de votre client et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Je vous rappelle que l’OMS reconnais l’efficacité de cette technique depuis les années 1970. La complémentarité avec la médecine occidentale est une chance qui ouvre à une prise en charge plus sûre et efficace. Il ne faut en aucun cas opposer les deux médecines, mais au contraire prendre le meilleur de chacune.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion