Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers

Ecole du Dragon de Jade, présentation de l'équipe dirigeante et pédagogique

Aux origines de cette école

Une école, une histoire, une équipe !

Ce centre de formation privé est né en 2021 de la rencontre des énergies de deux passionnés : Florian SANCIET et Jean-Marc SETIER. Nous avons étudié la MTC ensemble, et de là est née une belle amitié, motrice dans ce projet d'école. Nous avons chacun nos affinités avec certaines disciplines, et notre complémentarité s'exprime dans notre passion commune de la MTC, du soin et de l'enseignement.

Florian SANCIET

J'ai eu un parcours varié et atypique : j'ai d'abord travaillé en logistique industrielle, avant de longuement voyager. Mes nombreuses expériences professionnelles et personnelles m'ont ouvert le Coeur sur le Monde et sa Nature, les êtres humains et leur(s) nature(s).

J'ai rencontré la Médecine Chinoise à 25 ans. La vision du monde qu'elle propose, les philosophies qui sous-tendent à sa pratique, sont rapidement devenus une évidence pour moi. Mes actes ont depuis exprimé un chemin de vie qui est devenu clairement "le mien" : c'est une partie de la magie de la MTC, que de permettre à chacun(e) de trouver sa Voie, son "juste Milieu", son Yuan Shen. Une dizaine d'année plus tard, je porte encore au quotidien, avec enthousiasme, et à ma manière, les valeurs et la philosophie de la MTC.

J'ai eu la chance de suivre une formation initiale de MTC sérieuse, de reprendre un cabinet et de commencer à enseigner directement à la fin de mes études (merci à  Bernard Boury). J'ai beaucoup travaillé, et j'ai ainsi acquis une expérience solide en quelques années. Je remercie aussi ici les professionnels qui m'ont entourés à mes débuts, et ainsi guidés mas premiers pas de praticien (dont un certain Jean-Marc !).

Pour moi, vivre et travailler avec la Médecine Traditionnelle Chinoise est la promesse sans cesse renouvelée d'une compréhension profonde et respectueuse de l'Homme, de l'Univers et de ses phénomènes les plus merveilleux.

Et quoi de plus naturel que de vouloir partager cet émerveillement avec d'autres ? C'est le sens de mon engagement avec Jean-Marc aujourd'hui.

Bienvenue à l'Ecole du Dragon de Jade !

Jean-Marc SETIER

Fils d'enseignant et bon élève, j'ai toujours été attiré par le métier de professeur. La vie m'a toutefois conduit vers d'autres chemins parfois très éloignés.

Basketteur professionnel 13 ans, j'ai passé un brevet d'état d'entraineur de basket, puis j'ai arrêté ma carrière à 30 ans pour débuter une formation de masseur-kinésithérapeute avec un diplôme d'état obtenu 3 ans plus tard. Le sport professionnel m'ayant apporté une expérience riche en tant que patient suite à mes nombreuses blessures, j'ai poursuivi ma formation vers les fascias et leur incroyable pouvoir.

A 40 ans, j'ai enfin étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise avec Florian. La complémentarité avec mon cursus précédent et les champs nouveaux de prise en charge qui se sont ouverts ont transformé le thérapeute mais également l'homme en profondeur. Des formations complémentaires au Canada et en Chine ainsi qu'en Qi Gong sont venues compléter ma formation.

Mon expérience d'enseignant en MTC durant 4 années m'a permis de boucler ma boucle, de conforter mon envie première d'enseigner, et m'a permis de toucher du doigt avec le retour de mes élèves la richesse de mon parcours varié et des nombreux savoirs théoriques et pratiques acquis et maitrisés.

Ayant pleinement conscience de la chance que j'ai d'avoir autant reçu de mes différents professeurs durant toute ma vie. Je crois qu'à 50 ans, il est temps pour moi de rendre en créant cette école avec Florian, afin de passer le témoin en transmettant aux autres cet art plurimillénaire qu'est la MTC. Car sans cette transmission de savoir transgénérationnelle, nous ne serions rien et devrions en permanence repartir de zéro.

En Afrique noire il est dit: "Une vieille personne qui meurt, c'est une bibliothèque qui se ferme pour toujours..."

Au plaisir sincère de partager notre passion au sein de notre école.

Pourquoi "Dragon de Jade" ?

En Chine, la jade (玉 yù) a toujours été prisée pour la réalisation d'objets d'art, notamment à la Cour Impériale, où elle était associée au pouvoir. Cette pierre précieuse a des vertus apaisante, et favorise la droiture de l'esprit ainsi que son élévation spirituelle.

C'est une pierre de nature Yin.

Le dragon en Chine (龙 lóng), est quant à lui une créature extrêmement positive et bénéfique. Il favorise la croissance, la prospérité, la chance et l'excellence. Les dragons chinois étaient sollicités par exemple pour favoriser les récoltes, et encore aujourd'hui, des couples en Asie, attendent parfois une année du Dragon pour faire un enfant.

C'est une créature de nature Yang.

La MTC nous aide à connaître et apprécier les différents aspects de la Vie, en nous faisant observer l'éternel mouvement cyclique des phénomènes dans l'Univers. Nous souhaitons incarner pour nous, nos proches et nos étudiants, ces deux faces du Tao, qui (é)meuvent ce Monde.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault