Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers

Ecole du Dragon de Jade, présentation de l'équipe dirigeante et pédagogique

Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers

Aux origines de cette école

Une école, une histoire, une équipe !

Ce centre de formation privé est né en 2022 de la rencontre des énergies de deux passionnés de MTC : Florian SANCIET et Jean-Marc SETIER aux parcours diamétralement différents. Les chemins se croisant, ils ont étudié la MTC ensemble, et la manière dont elle a ensuite conduit leurs vies professionnelles aussi bien que personnelles, dépasse le cadre du simple apprentissage technique et théorique. De là est née une belle amitié, motrice dans ce projet d'école, et se renforçant dans la passion commune de la MTC, du soin et de l'enseignement.

La MTC prend en compte l'Être Humain dans sa globalité, et c'est donc dans sa globalité qu'elle va le transformer...avec une sagesse pragmatique plusieurs fois millénaire.

Florian SANCIET

J'ai eu un parcours varié lors de mes "jeunes" années : classe prépa, Ecole de Commerce... j'ai d'abord travaillé en logistique industrielle. Et puis j'ai beaucoup voyagé, vécu de petits boulots à l'étranger, appris les arts martiaux... en bref : j'ai fait des expériences qui m'ont ouvert le Coeur sur le monde, la nature et les êtres humains.

J'ai rencontré la Médecine Chinoise à 25 ans. D'un coup (ou presque !) la vision du monde qu'elle proposait, et les philosophies qui sous-tendaient à sa pratique, sont devenus une évidence pour moi. Ma vie et mes actes prenaient un chemin qui devenait clairement "le mien", car c'est une partie de la magie de la MTC : elle permet à chacun(e) de trouver sa Voie, son "juste Milieu", son Yuan Shen.

Ainsi auréolé d'un enthousiasme que je porte aujourd'hui encore au quotidien, j'ai eu la chance de pouvoir reprendre un cabinet à la fin de mes études. J'ai beaucoup travaillé, et ceci m'a fait gagner un temps et une expérience considérable en quelques années. J'ai aussi eu la chance d'être entourés de professionnels (dont un certain Jean-Marc ;-) qui ont sût guider mes premiers pas de thérapeute, ainsi que de pouvoir enseigner très rapidement la MTC.

Mes études finies, et parce que je suis un "bosseur", je n'ai jamais cessé d'apprendre, dans les livres ou en stage. Pour moi, vivre et travailler avec la Médecine Chinoise c'est un peu comme si je découvrais tous les jours que : non seulement les Beatles existaient toujours, et qu'en plus ils avaient sortis un nombre infini d'albums que je n'avais encore jamais écouté !

C'est-à-dire, plus sérieusement : la promesse d'une compréhension sans cesse renouvelée des phénomènes les plus merveilleux de l'Univers.

Et quoi de plus naturel que de vouloir partager cet émerveillement avec d'autres ?

Bienvenue à l'Ecole du Dragon de Jade !

Jean-Marc SETIER

Fils d'enseignant et bon élève, j'ai toujours été attiré par le métier de professeur. La vie m'a toutefois conduit vers d'autres chemins parfois très éloignés.

Basketteur professionnel 13 ans, j'ai passé un brevet d'état d'entraineur de basket, puis j'ai arrêté ma carrière à 30 ans pour débuter une formation de masseur-kinésithérapeute avec un diplôme d'état obtenu 3 ans plus tard. Le sport professionnel m'ayant apporté une expérience riche en tant que patient suite à mes nombreuses blessures, j'ai poursuivi ma formation vers les fascias et leur incroyable pouvoir.

A 40 ans, j'ai enfin étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise avec Florian. La complémentarité avec mon cursus précédent et les champs nouveaux de prise en charge qui se sont ouverts ont transformé le thérapeute mais également l'homme en profondeur. Des formations complémentaires au Canada et en Chine ainsi qu'en Qi Gong sont venues compléter ma formation.

Mon expérience d'enseignant en MTC durant 4 années m'a permis de boucler ma boucle, de conforter mon envie première d'enseigner, et m'a permis de toucher du doigt avec le retour de mes élèves la richesse de mon parcours varié et des nombreux savoirs théoriques et pratiques acquis et maitrisés.

Ayant pleinement conscience de la chance que j'ai d'avoir autant reçu de mes différents professeurs durant toute ma vie. Je crois qu'à 50 ans, il est temps pour moi de rendre en créant cette école avec Florian, afin de passer le témoin en transmettant aux autres cet art plurimillénaire qu'est la MTC. Car sans cette transmission de savoir transgénérationnelle, nous ne serions rien et devrions en permanence repartir de zéro.

En Afrique noire il est dit: "Une vieille personne qui meurt, c'est une bibliothèque qui se ferme pour toujours..."

Au plaisir sincère de partager notre passion au sein de notre école.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion