Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Voilà l'été !

04 Mai 2022 Ecole du Dragon de Jade Médecine Chinoise

L’été en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

 

Ça y est ! Pour les chinois, le 5 mai 2022 marque l’entrée dans la saison de l’été : abondance d’énergie, journées longues et (parfois) ensoleillées... C'est la période la plus Yang de l'année. L'été est synonyme d'expansion, de croissance, d'activité et de créativité.

 

La MTC nous enseigne que l'été appartient au Feu, l'un des Cinq Éléments. Le Feu est le symbole de l'activité maximale ou du plus grand Yang, ce qui signifie qu'il s'agit d'un moment de chaleur, de sortie et de déplacement vers l'extérieur dans la nature et dans nos vies. Dans l'anatomie humaine, le Cœur, l’Intestin Grêle et l'Esprit sont gouvernés par l'élément Feu, et on doit leur accorder une importance première pour rester en bonne santé en été.

 

En médecine chinoise, la Joie, mais aussi l'activité mentale sont associés au Cœur et, par conséquent : notre mémoire, nos processus de pensée, notre bien-être émotionnel et notre conscience. L’été est donc LE moment pour nourrir et d'apaiser nos esprits, et pour laisser notre potentiel de vie s’exprimer. L’été, il faut vivre sa vie pleinement.

 

Lorsque l'élément Feu est en équilibre, le Cœur est fort et sain, l'Esprit est calme et le sommeil est tranquille. Lorsque l'élément Feu est déséquilibré, nous pouvons soit manquer de joie (dépression), soit avoir un excès de joie (manie). Les indicateurs d'un déséquilibre dans l'élément Feu comprennent l'agitation, la nervosité, les brûlures d'estomac et l'insomnie.

 

L'été est vraiment le moment de profiter du Cœur et des idées mûres qui peuvent être mises en œuvre en automne et en hiver.


Conseils pour la santé estivale :

 

Pour prévenir les maux de l'été et rester en harmonie avec l'environnement de l'été, les anciens médecins chinois conseillaient de :

 

  • Se réveiller plus tôt le matin, pour profiter de toute l'énergie YANG de la journée.
  • Se coucher plus tard le soir : il y a beaucoup de temps pour se reposer pendant les journées plus sombres et plus courtes de l'hiver.
  • Se reposer à midi : c'est une période de l'année où, si nous sommes en vacances, notre système digestif peut également se reposer. Entre 13h00 et 15h00, c'est l'heure de notre horloge biologique naturelle pour notre intestin grêle.
  • S’hydrater en cas de fortes chaleur.
  • Limiter au maximum les aliments gras, frits, grillés, les viandes (le barbecue !!) et les produits laitiers.
  • Augmenter les aliments de saison, surtout les fruits et légumes (Yin) : pastèque, abricot, citron, pêche, asperges, choux, pousses de bambou, salades, maïs, concombre, champignon, épinard, cresson, algues, coriandre fraîche, menthe, aneth… ces aliments peuvent éliminer la chaleur, aider à réguler la température du corps, réduire les toxines et générer des fluides corporels.
  • Garder un pichet d'eau avec des tranches de citron et de concombre à boire tout au long de la journée.
  • Ne pas se mettre en colère, rester calme et d'humeur égale.

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