Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Le sommeil en Médecine Traditionnelle Chinoise

12 Août 2022 Ecole du Dragon de Jade Médecine Chinoise

Les troubles du sommeil sont causés par des problèmes émotionnels, digestifs, la vieillesse et l'infirmité, des facteurs héréditaires, la peur, etc. C'est un problème souvent rencontrée dans la vie quotidienne, et il en affecte tous les aspects : le psychisme, le travail, les études et la santé...
Malgré tout, il n'est pas considéré comme une maladie grave.

 

La MTC hérite de la pensée holistique de sa philosophie ancienne selon laquelle tout devrait suivre la Nature. Les gens et la Nature sont en quelque sorte intrinsèquement liés, donc quand le corps humain dysfonctionne, nous devrions examiner l'ensemble du corps et le considérer dans ses relations avec l'environnement extérieur.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'insomnie et les autres troubles du sommeil résultent d'un déséquilibre du Qi (souffle vital) : quand il circule dans le corps, il circule dans les « méridiens » du corps. Sur les douze principaux méridiens, six sont considérés comme yin et six sont considérés comme yang, selon l'ancien concept taoïste du Yin et du Yang.

Au cours de la journée, les énergies Yin et Yang de notre corps augmentent et diminuent. La nuit, le Yin (associé à la fraîcheur et au repos) prédomine dans le corps, et le jour, le Yang (associé à la chaleur et à l'activité) prend le relais.

Les troubles du sommeil sont généralement attribués à des déséquilibres du Yin et du Yang dans le corps. Le sommeil excessif est une déficience du Yang, tandis que l'insomnie est une déficience du Yin et est associée à une mauvaise circulation, à une déficience de la rate ou au stress.

 

Quelques conseils de MTC pour favoriser le sommeil :

  • Se masser un point d'acupression :

Situé derrière l'oreille se trouve un point d'acupression appelé Anmian, qui se traduit par "sommeil paisible" et est utilisé pour traiter l'insomnie. Il se trouve entre l'oreille et la base du crâne, où il y a une légère dépression à côté d'un os appelé processus mastoïdien. Placez votre doigt sur cette dépression et appliquez une pression dans un mouvement circulaire pour la masser. Après avoir tourné 100 fois, vous devriez vous sentir plus détendu et prêt à vous reposer.

 

  • Trempez vos pieds dans de l'eau chaude :

Masser le bas des jambes et les pieds peut aider à encourager le sang à s'écouler d'un cerveau surstimulé. Mieux encore, tremper vos pieds dans de l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins du bas des jambes, favorisant la circulation sanguine vers le bas. Trouvez un seau ou une baignoire en plastique avec de la place pour les deux pieds et remplissez-le d'eau chaude (progressivement, pour éviter de vous brûler). Vous pouvez arrêter le trempage une fois que vous avez commencé à transpirer légèrement, ce qui indique que les canaux énergétiques stagnants du corps se sont débloqués.

 

  • Respectez un horaire de sommeil régulier :

Se coucher le soir et se lever avec le soleil maintient notre corps en harmonie avec le yin et le yang universels de la nature. Dormir à des heures impaires perturbe la bonne circulation du yin et du yang dans le corps, provoquant de l'insomnie et empêchant un sommeil réparateur et réparateur.

 

  • Couchez-vous entre 21h et 23h :

Selon la MTC, les différents organes du corps fonctionnent et se reconstituent à différents moments de la journée. Pendant le sommeil, la vésicule biliaire et le foie se réparent. Dormir tard épuise les réserves d'énergie de ces organes, ce qui peut entraîner un mauvais jugement et une instabilité émotionnelle.

 

  • Méditez avant de vous coucher :

Les troubles émotionnels agitent le corps et font stagner le qi, ce qui peut nuire à la capacité du corps à s'endormir. C'est pourquoi il est important de se calmer avant d'aller dormir. Une façon d'y parvenir est de pratiquer la méditation de pleine conscience au lit. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration et inspirez et expirez profondément, en renonçant à toute pensée désagréable ou inquiétante.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir votre praticien de MTC sur Le Mans, Laval, Angers, Nantes ou Poitiers ! Vous pouvez aussi nous laisser un message ici :

https://www.ecole-du-dragon-de-jade.fr/prendre-rendez-vous-formation-a-angers


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.