Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Menstruations selon la MTC

27 Nov 2022 Ecole du Dragon de Jade Médecine Chinoise

Dans toute démarche d'optimiser son bien-être, nous apprenons qu’il est important de vivre en phase avec nos cycles physiologiques, de la même manière que nous nous adaptons en fonction des saisons de la Terre. Vous ne bronzeriez pas en bikini au cœur de l'hiver, n'est-ce pas ? Faire des choix de mode de vie alignés sur nos saisons intérieures est tout aussi essentiel, que de respecter les changements saisonniers externes.

 

Les saisons intérieures ?!? Prenez, par exemple, le rythme circadien. Tous les corps ont ce rythme quotidien (24 heures), au cours duquel nous parcourons un flux et un reflux énergétiques. Si nous choisissons de ne pas suivre ce schéma, par exemple en restant debout toute la nuit, nous ne tarderons pas à en subir les conséquences. Planifier nos vies en fonction des variations de notre rythme intérieur nous permet de nous sentir équilibrés et en bonne santé.

 

Cycle de synchronisation avec le rythme infradien

Le corps de la femme menstruée fonctionne selon ce qu'on appelle un rythme infradien - une horloge interne qui régule le cycle menstruel de 28 jours et a un impact profond sur la neurologie, le métabolisme, le système immunitaire, l’intestin, la santé, la reproductive/fertilité… Il est facile de se désynchroniser avec les besoins plus profonds de notre être. Reconnaître que nos besoins, nos désirs et nos capacités seront différents à tout moment du mois et adapter notre comportement à ces fluctuations nous aide à prospérer.

 

Cycles intérieurs à travers le prisme de la médecine chinoise

En médecine chinoise, tous les êtres sont considérés comme des incarnations microcosmiques de la plus grande toile de la vie. Ainsi, les éléments et les phases de l'Univers nous forment et nous transforment de l'intérieur, fonctionnant selon les mêmes principes de la nature que nous voyons tout autour de nous. Le mélange et le flux internes des éléments créent nos saisons intérieures.

 

Le modèle énergétique de la physiologie féminine crée un flux saisonnier unique, chaque mois. Nous pouvons voir le rythme menstruel comme une interaction cyclique de quatre phases principales. Comme les saisons de l'année, les quatre phases sont les quatre saisons du cycle menstruel.

 

Quelles sont les quatre phases du cycle menstruel en médecine chinoise et occidentale ?

Du point de vue occidental, le rythme infradien est une séquence des quatre phases distinctes suivantes :

 

  • Phase 1 : Folliculaire (les 7 à 10 jours après vos règles)
  • Phase 2 : Ovulatoire (les 3 à 5 jours au milieu de votre cycle)
  • Phase 3 : Lutéale (les 10 à 14 jours entre l'ovulation et vos règles)
  • Phase 4 : menstruelle (les 3 à 7 jours de vos règles)

 

La médecine chinoise reconnaît 4 phases interdépendantes du cycle menstruel qui représentent la révolution élémentaire stimulée par le flux et le reflux de la marée du Yin et du Yang du Rein. La première moitié du cycle (Sang + Yin) est considérée comme étant de nature Yin, tandis que la seconde moitié (Yang + Qi) est considérée comme Yang :

 

  • Phase sanguine = menstruation (jours 1 à 7 dans un cycle de 28 jours), hiver intérieur (élément eau). Au cours de cette phase, l'accent est mis sur la libre circulation du Qi et du Sang. Le flux abondant et facile du sang est impératif.
  • Phase Yin = folliculaire/post menstruelle (jours 7 à 14 dans un cycle de 28 jours), source intérieure (élément bois). Ici, nous voulons reconstituer et nourrir le Sang et le Yin et tonifier les Reins afin de reconstruire la muqueuse utérine et développer les follicules.
  • Phase Yang = ovulatoire + 1ère moitié de lutéale (jours 14-21 dans un cycle de 28 jours), été intérieur (élément Feu). La plénitude du Yin se transforme en Yang (Œstrogène → Progestérone). Réchauffer et tonifier les Reins, tout en renforçant la Rate et en transformant l'Humidité.
  • Phase Qi = 2ème moitié de Lutéale/prémenstruelle (jours 21-28 dans un cycle de 28 jours), automne intérieur (élément Métal). Stimuler la libre circulation du Qi, nourrir et activer le Sang et réchauffer l'utérus pour assurer une semaine sans SPM et une phase sanguine sans douleur à venir.

 

Au cours de chaque phase, nous sommes énergétiquement et hormonalement préparés pour certaines activités physiques, états mentaux et émotionnels, habitudes de consommation et une variété d'autres facteurs liés au mode de vie. Nous pouvons choisir des aliments, des exercices, des projets et des styles de communication particuliers qui correspondent le mieux à notre rythme interne, améliorent notre santé et cultivent l'harmonie et la facilité. Vous pouvez en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de nutrition, d'exercice et d'état d'esprit, d'acupression et de phytothérapie pour chaque phase, en venant suivre nos cours.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.