Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

La peau et les plantes en MTC

17 Nov 2022 Ecole du Dragon de Jade dermatologie chinoise

Les femmes asiatiques ont de tout temps arboré une belle peau, blanche, lisse et sans imperfections. La peau est reliée au Poumon, ce maître du Qi qui assure la protection de l’organisme comme un « bouclier ». La peau qui, d’ailleurs, est le premier rempart défensif de notre corps.

L’une des principales affections qui touche cet organe et que l’on retrouve à tous les âges de la vie, est l’acné. Qu’elle soit juvénile, inflammatoire, kystique ou hormonale, la prise en charge de l’acné par les méthodes de médecine chinoise est sûre et naturelle.

Les principales causes des pathologies dermatologiques selon la MTC sont :

1. Les facteurs externes tels que le Vent, la Chaleur, l’Humidité, le Froid, la Sècheresse. Ces éléments climatiques peuvent bien sûr s’associer entre eux, créant du Vent-Chaleur, Vent-Humidité...

2. Les émotions qui affectent la diffusion du Wei Qi par le Poumon. Lorsque la communication entre interne et externe n’est plus en équilibre, cela fragilise la peau. De plus, les sentiments instables provoquent une stagnation de Qi du Foie, entrainant une Chaleur jusqu’au Xue, pouvant se transformer en déficience de Yin et à terme, créer du Vent Chaleur interne. La Chaleur du Foie peut également se transmettre au Cœur et se transformer en Feu.

 

Le traitement recommandé en MTC pour la plupart des affections cutanées, comprend un mélange d'herbes traditionnelles, certaines ingérables et d'autres destinées à être appliquées directement sur la peau (onguents). Chaque formule à base de plantes comprendra également des ingrédients pour traiter d'autres symptômes qui font partie de l'état de santé général de l'individu.

 

Le traitement de MTC n'est pas aussi simple que l'envoi d'herbes standard par Amazon : les soins de la peau sont en effet hautement individualisés. Pour l'eczéma, par exemple : la couleur de l'éruption cutanée, qu'elle soit humide ou sèche, le degré de desquamation ou de desquamation et le niveau de démangeaisons... toutes ces variables peuvent orienter vers différentes herbes à inclure dans un traitement personnalisé. Pour cette raison, il est recommandé de rencontrer un praticien de MTC pour discuter de vos besoins.

 

Cela étant dit, il existe des herbes universellement bénéfiques selon la MTC : le thé à la camomille est 
excellent pour les rougeurs du visage et l'acné, et l'arbre à thé est une herbe anti-acné célèbre et efficace. 
On recommande également le chèvrefeuille pour soulager l’acné rosacé et l'huile de calendula pour apaiser
 l'eczéma. L'aloe vera est bien entendu l'une des plantes les plus couramment utilisées pour la santé de la 
peau, elle peut être appliqué localement pour apaiser la peau. Cependant, chaque fois que vous utilisez une 
herbe par voie cutanée, vous devez d'abord tester une petite zone de peau. Lorsque la peau est enflammée, 
tout produit - chimique ou naturel - peut être irritant.

 
Plus d’informations auprès de l’École du Dragon de Jade, premier centre de formation en MTC à Angers.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.