Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
25, rue Lenepveu, (We Forge), 49000 Angers, France
 
 
 

Allergies et MTC


Bien que les allergies surviennent lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive à des substances inoffensives, elles peuvent également être saisonnières. Une réaction allergique provoque généralement une inflammation ou une irritation. Différents allergènes provoquent divers symptômes et réactions. Des réactions allergiques peuvent survenir dans les yeux, les voies respiratoires, l'intestin, les voies nasales, les sinus et la peau. Il est facile de confondre ces réactions et symptômes pour d'autres affections.

Les différentes allergies sont causées par différents déclencheurs ; par exemple, le pollen et la poussière provoquent des démangeaisons des yeux et du nez, une toux, des yeux gonflés qui pleurent, et un nez qui coule. Le pollen peut également provoquer des réactions cutanées, telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons, et desquamation. Les allergies alimentaires provoquent des diarrhées, un essoufflement, des picotements dans la bouche, des vomissements, des crampes d'estomac, un gonflement des lèvres, du visage et de la gorge. Les piqûres d’insectes peuvent provoquer des démangeaisons de la peau, des respirations sifflantes, des vertiges, de l’urticaire et une toux. Certaines personnes sont également allergiques à certains médicaments et peuvent présenter les symptômes suivants en sifflant, démangeaisons, éruptions cutanées, gonflement des lèvres, de la langue et du visage, et même de l'anaphylaxie.

Aborder les allergies avec la médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les allergies sont causées par des déséquilibres dans le corps et un vide d'énergie dans les organes. La MTC utilise différents outils pour traiter les allergies.

Acupression

Selon la MTC, la santé est associée à un yin et un yang équilibrés, et les maladies sont causées par le déséquilibre de ces énergies. Celles-ci sont également connues sous le nom de  Qi, qui se déplace dans tout le corps par différents canaux.

Lorsque vous avez des allergies, cela signifie que le flux d'énergie qi est bloqué ou qu'il circule dans les mauvais méridiens. Il en résulte un qi en excès dans divers organes et insuffisant dans d'autres. Les allergies provoquent un déséquilibre dans le corps.

Le traitement des allergies comme l'acupression est non invasif et vise à rétablir l'équilibre dans le corps en éliminant l'obstruction des voies. On stimule par le massage les points d'acupuncture pour éliminer l'obstruction provoquant des allergies, éliminer les carences et éliminer les excès, comme des déséquilibres corrects.

Pharmacopée chinoise

Bien que vous puissiez prendre des médicaments sur ordonnance et en vente libre, ceux-ci ne font que masquer les réactions et les symptômes. La médecine traditionnelle chinoise, quant à elle,  cherche le déséquilibre sous-jacent.

Le traitement des allergies se concentre sur le renforcement du corps pour qu'il se guérisse, apporte l'équilibre et prévienne l'apparition d'infections. Les praticiens utilisent divers remèdes à base de plantes chinoises pour soulager les allergies.

La médecine traditionnelle chinoise est efficace quelles que soit l'ancienneté de l'allergie.  Les herbes utilisées varient d'une personne à l'autre car chaque individu est différent et chacun reçoit une préparation personnalisée.

Diététique chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce que vous mangez affecte votre état de santé général. En ce qui concerne les allergies et les aliments, vous pourriez décider de rester à l'écart de certains aliments pour éviter des réactions.

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise recommandent divers aliments pour le traitement des allergies. Le gingembre est le plus utilisé en MTC pour traiter diverses affections. De nombreuses réactions et symptômes d'allergies sont causés par une inflammation, comme une irritation de divers organes tels que les voies nasales, la gorge et les yeux, ainsi qu'un gonflement de ceux-ci. Le gingembre est utilisé depuis de nombreuses années à travers les générations pour traiter les allergies. Le gingembre minimise la production de protéines pro-inflammatoires, ce qui réduit les symptômes d'allergie. Le praticien peut utiliser du gingembre sec ou frais, qui n'ont pas les mêmes fonctions.

Le pollen d'abeille est également utilisé pour lutter contre les allergies. Cette substance est composée de nectar, d'enzymes, de pollen de fleurs, de cire et de miel. Le pollen d'abeille a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques. Un praticien peut utiliser du pollen d'abeille local pour aider votre corps à développer une résistance au type de pollen auquel vous êtes allergique. Il est crucial pour le spécialiste d'utiliser du pollen local afin qu'il puisse traiter le même pollen qui cause vos allergies.

Si vous connaissez la médecine traditionnelle chinoise, vous savez que le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires. C'est pourquoi les praticiens l'utilisent pour traiter les allergies et autres affections inflammatoires. Le curcuma minimise les symptômes de nombreuses maladies inflammatoires et peut être efficace pour réduire l'irritation et l'enflure causées par la rhinite allergique. Vous pouvez prendre du curcuma sous forme de thés, de pilules, de teintures ou mangé comme nourriture.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les allergies sont causées par un manque d'harmonie dans le corps. Elle vise à ouvrir donc à ouvrir les méridiens, à favoriser la circulation de l'énergie qi et à restaurer la santé de votre corps.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion