Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

Sexualité et taoïsme

04 Nov 2022 Ecole du Dragon de Jade taoïsme

Bien que la médecine chinoise mette traditionnellement l’accent sur lactivité sexuelle excessive comme cause de la maladie, la tradition taoïste évoque plus généralement les effets bénéfiques de l’activité sexuelle. En bref, ceux-ci viennent de la rencontre entre l’Eau (le femme) et le Feu (l’homme), c’est-à-dire entre la quintessence Yin et la quintessence Yang.

​" Sans sexualité, l' esprit ne peut pas s' épanouir " - Su Nü.

Les taoïstes ont une vision très libre et décomplexée de la sexualité. Pour eux, faire l'amour est une pratique naturelle et nécessaire, qui, bien maitrisée, participe à l'épanouissement, à la santé et à la longévité de chacun. Elle fait partie des fonctions naturelles de la femme et de l'homme. Ils la désigne par l'appellation « Nuage et pluie » (云雨 Yún yǔ). Cette métaphore s’inscrit dans l’idée que l’Homme est à l’image de la Terre ( dì), de nature Yīn (), et du Ciel ( tiān) de nature Yáng ( ). Ainsi l’union sexuelle de l’homme et de la femme n’est rien d’autre qu’une réplique de l’interaction de ces forces d’ordre supérieure qui s’accouplent dans un "mariage cosmique" lors des pluies d’orage. Par cette métaphore, toute culpabilité morale est retirée :

« On ne voit aucune différence entre la pluie qui arrose les champs et la semence (de l’homme) qui féconde les entrailles ; ni entre le sol riche, humide, prêt pour les semailles, et le vagin que sa moiteur dispose à la pénétration ».

De cette image dérivent des expressions comme « les nuages renversés et la pluie en sens inverse » (翻云覆雨 fān Yún fù yǔ) pour indiquer l’acte homosexuel pratiqué par deux hommes.

L’Eau et le Feu sont opposés mais complémentaires, et l’échange d’énergie qui s’effectue au moment de l’acte sexuel est tel que la femme absorbe l’énergie Yang et que l’homme absorbe l’énergie Yin. Plus précisément, grâce aux baisers et au contact des organes génitaux, il y a un échange bénéfique d’énergie et de liquides entre le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception (Du Mai et Ren Mai) chez les deux partenaires.

Un grand intérêt est aussi porté sur les positions prises durant l'acte, car par exemple, celui qui occupe la position supérieure est comme le Ciel qui recouvre la Terre, il est Yáng et donc actif par rapport à son partenaire qui occupe une position Yīn. Toutes les positions sont donc décrites dans des recueils appelés « manuels du sexe ».  Dès le IIIe siècle avant J-C circulent en tout cas en Chine de véritables guides d’éducation sexuelle traitant de la meilleure façon de faire l’amour, de faire durer l’acte sexuel, de donner du plaisir et de conserver une sexualité harmonieuse et donnant les règles pour prolonger la vie à partir de la discipline sexuelle.

Cet art est nommé par les  chinois « cultiver le principe vital dans la chambre à coucher » (Fáng zhòng Yáng Shēng) ou « L'art (ou traité) de la chambre à coucher » (Fáng zhōng che fǎ ). Il se rapproche du Qi Gong (气功 Qìgōng), en poursuivant un objectif similaire, mais il se pratique à deux.

Si "L’art de la chambre à coucher"  doit permettre d’augmenter le plaisir des partenaires, les techniques qui permettent d’augmenter son énergie sexuelle diffèrent pour chacun. Par exemple, alors que l’homme doit de ne pas éjaculer ou de repousser le plus longtemps possible ce moment afin de prolonger le plaisir, de conserver son spermed’améliorer sa santé et d’augmenter sa longévité, la femme doit au contraire éjaculer plusieurs fois pour augmenter son yin qui, dans la médecine énergétique chinoise, est une énergie d’eau.

L'énergie sexuelle est aussi disponible en dehors des relations sexuelles. Elle se révèle très utile lorsque l’on doit, par exemple, gérer un surcroît de travail. Pour convoquer l’excitation sexuelle, c’est très simple : il suffit de contempler une belle femme ou un homme séduisant, dans la réalité ou dans un magazine, ou encore de se perdre dans ses fantasmes. Ensuite, on calme son esprit et on s’attache à contenir l’excitation pour la renvoyer au cerveau et doper son activité.

Pour conclure, nous pouvons rappeler que la MTC traite de tous les sujets de la vie, car tous les pans de notre vie peuvent servir à améliorer notre bien-être !

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Notre fil Facebook

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.