Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers

4 questions à notre intervenant : Philippe Gardette

Afin de permettre à nos étudiants de se professionnaliser durant leur cursus de formation au sein de notre école, nous faisons appel à Philippe... Mais qui est Philippe ? Pourquoi intervient-il à l'Ecole du Dragon de Jade ? Cette interview pour faire le point :

- EDJ : Bonjour Philippe. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

PG : Bonjour à vous aussi ! pour faire court, j’ai grandi à Avignon et, après le bac, j’ai réalisé une thèse en Histoire puis une année postdoctorale à l’université de Cambridge. Après avoir édité plusieurs livres et articles dans le domaine, je suis devenu professeur des écoles. Mais cela ne me convenait pas tout à fait et j’ai réalisé une thèse en psychanalyse tout en me formant à l’hypnose et autres thérapies brèves. Finalement, j’ai ouvert mon cabinet d’hypnothérapie aux Herbiers en 2012. Je continue à me former, en particulier en accompagnement de groupe de méditation, et j’ai publié trois ouvrages. Je continue à former également et suis impliqué dans l’association GETCOP qui milite pour une santé intégrative.

- EDJ : Peux-tu nous présenter ta manière de travailler ?

PG : Je suis un adepte de l’Approche Centrée Solution qui met le client au centre de la thérapie en partant de ses besoins. Pour cela, j’utilise aussi bien l’hypnose, la PNL que la méditation afin qu’il puisse retrouver la moyen de reprendre sa vie en main.

- EDJ : Tu as été contacté par Jean-Marc (co-directeur de l'EDJ ndlr) pour venir y donner un cours assez spécial... peux-tu nous en dire plus ?

PG : Oui et c’est une grande chance en même temps qu’une belle aventure ! Je partais du constat suivant : très couramment, les écoles de formations oublient d’aborder le thème du positionnement du thérapeute dans leurs cursus. C’est dommageable car travailler ce point est essentiel pour créer un lien profond dans la relation thérapeutique et ainsi gagner en efficacité : c’est cela que le cours propose.

- EDJ : D'après toi, qu'est-ce qui fait l'intérêt de cet enseignement au sein d'une école de Médecine Traditionnelle Chinoise ?

PG : l’intérêt est double puisque cet enseignement sécurise le futur professionnel dans sa posture, en même temps qu’il sécurise le client dans sa prise en charge qui se révèle alors de meilleure qualité. Le praticien gagne en professionnalisme car son positionnement est clair et assumé, établi en conscience. Voyez comme l’enjeu est central !

- EDJ : Pour finir, peux-tu nous indiquer (un auteur, une citation, une chanson, un poème...) que t'inspire la thématique de cours ?

PG : J’ai découvert un conte soufi tout à fait à propos car il met en scène un médecin et son disciple. Ce dernier souhaite prendre en charge un patient mais se limite à une approche technique, alors que son maître est plus à l’écoute du patient et créé du lien avec lui. Dans l’histoire, le disciple met en colère son patient qui ne se sent pas écouté car réduit au symptôme alors que le maître est considéré comme un bon praticien par ses qualités d’écoute et son savoir (il n’est pas reconnu comme maître pour rien après tout !). Un conte tout à fait d’actualité même s’il
fut écrit il y a plusieurs centaines d’années. Merci pour cet entretien !

- EDJ : Merci Philippe, et au plaisir de te voir bientôt à l'EDJ !

Lire les commentaires (0)