Ecole du Dragon de Jade
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Angers
49000 Angers
 
 
 

École du Dragon de Jade, formation en médecine chinoise à proximité de Tours

L’école du Dragon de Jade propose un cursus complet de formation en médecine chinoise dispensé sur 5 années d’études.

Présentation du programme de formation de l'École du Dragon de Jade

Celui-ci se compose de 5 années d’études en médecine traditionnelle chinoise dispensées en présentiel durant 11 week-ends de formation par an.

Le lieu se situe à Angers à proximité de Tours.

Florian Sanciet professeur en médecine chinoise

Quel est le public concerné par la formation de notre école ?

Cette formation professionnalisante est réservée aux personnes majeures ayant pour objectif de se former en médecine chinoise. Il n’existe pas de prérequis particuliers et si le ou la candidate ne possède aucune formation médicale ou paramédicale initiale, cela nécessitera la validation d’un module supplémentaire afin de combler ce manque.

Contenu du cursus de formation

Cette formation enseignée près de Tours forme aux 5 piliers de la médecine chinoise à savoir :

  • La diététique selon les principes de la médecine chinoise
  • Le Qi Gong
  • Le massage Tuina
  • L’acupuncture
  • La pharmacopée selon les principes de la médecine chinoise

Le contenu du cursus complet de 5 ans se divise en 2 blocs :

- un premier de 3 années qui comprend l‘enseignement de :

  • La diététique
  • Le Qi Gong
  • Le massage Tuina
  • L’acupuncture à visée locale

- un deuxième de 2 ans qui comprend l’enseignement de :

  • Le Qi Gong
  • L’acupuncture à visée générale
  • La pharmacopée

Reconnaissance de cette formation en médecine chinoise

L’école du Dragon de Jade vous propose à Angers, à moins d’une heure de la ville de Tours, une formation calquée sur le programme de l’UFPMTC (Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise), source de sérieux avec son référentiel de plusieurs centaines de pages. Cette affiliation, vous garantie une préparation optimale au DNMTC (Diplôme National en Médecine Traditionnelle Chinoise). 

Ce diplôme n’est pas un diplôme d’État, mais présente tout le sérieux nécessaire pour garantir le contenu de la formation et une possible reconnaissance ultérieure.

Quelles sont les plus-values de notre formation ?

Nous sommes deux amis qui se sont connus en étudiant la médecine traditionnelle chinoise il y a 11 ans. L’un vient d’un univers salarial riche et varié mais complètement en dehors du soin. L’autre, après une vie professionnelle toute aussi riche, a repris ses études de médecine chinoise pour compléter son cursus de soignant composé d’un diplôme de kinésithérapeute et de fascia thérapeute.

Après avoir enseigner durant 4 ans pour l’un et 5 ans pour l’autre, nous avons décidé de créer notre propre centre de formation en médecine chinoise afin de porter nos valeurs profondes et notre pédagogie.

Les valeurs de l'École du Dragon de Jade

Nous sommes attachés à certaines choses nécessaires et indispensables à la formation d’un futur thérapeute. Tout d’abord, le sérieux de ce type de formation est source de sécurité pour le soigné comme le soignant.

Ceci doit s’appuyer sur 3 compétences :

  • Le savoir : il est la base théorique des connaissances nécessaires à la compréhension de la médecine chinoise.
  • Le savoir-faire : il est le garant de la mise en pratique des connaissances théoriques dans un contexte de soin adapté
  • Le savoir-être : il est la garantie de comprendre et appliquer certaines choses indispensables à un soin de qualité comme, par exemple, le placement thérapeutique, l’alliance thérapeutique ou la connaissance des signes psychiques de gravité.

Ces 3 compétences indispensables à la formation d’un futur thérapeute de qualité, vous sont proposées à une heure environ de la ville de TOURS, dans la ville d’Angers, au sein de notre institut de formation.

Notre pédagogie, le centre de notre préoccupation

Nous avons la volonté de rendre pratique et accessible ce merveilleux outil de soin thérapeutique qu’est la médecine chinoise, mais cela reste parfois trop théorique pour les élèves qui, de ce fait, rencontrent des difficultés à passer le pas et s’installer en tant que thérapeute.

Nous passerons par un temps de pratique important, seul outil garant d’un perfectionnement réel afin de devenir un ou une futur (e) thérapeute en médecine énergétique chinoise confirmé (e).

Les différences et qualités de la formation au sein de l’Ecole du Dragon de Jade

Nous vous proposons une formation en médecine chinoise complète avec des compétences réelles dans les 5 piliers de cette discipline.

  • La diététique : nous voulons vous apporter une application pratique de cet outil de rééquilibrage puissant.
  • Le Qi Gong : nous aurons au sein de notre école un enseignement de qualité vous permettant, avec des professeurs diplômés, de découvrir toute la puissance de cette pratique.
  • Le massage Tuina : ce sera l’un de nos points forts avec un enseignement vous permettant de prendre en charge les patients avec un vrai bilan ostéoarticulaire débouchant sur un soin extrêmement efficace, sortant des recettes ou protocoles généralement dispensés dans les autres écoles souvent peu efficaces et avec des résultats moins stables dans le temps. Cette approche portera sur la compréhension de l’anatomie et de la physiologie articulaire en intégrant les structures spécifiques et les pathologies de la médecine chinoise ainsi qu’un ensemble de points gérant l’appareil locomoteur sur et en dehors du réseau de points d’acupuncture classiques.

La prise en charge et la formation porteront également sur le soin par le Tuina des troubles viscéraux, fonctionnels et organiques.

Le but de l’enseignement est de vous accompagner pour vous permettre de créer votre propre prise en charge la plus adaptée au terrain et troubles du patient.

  • L’acupuncture : sera vue et enseignée pour traiter les troubles fonctionnels viscéraux et organiques, mais également avec une vision locale développée pour accompagner les problèmes ostéoarticulaire, ceci reposant sur la connaissance de l’anatomie. Enfin, nous vous apporterons une vraie formation pour la prise en charge en médecine chinoise des troubles sur le trajets des différents méridiens.
  • La pharmacopée : elle vous permettra de connaitre les substances médicinales unitaires et dans les formules magistrales. Nous verrons également comment modifier ces formules pour rester au plus prêt du terrain du patient.

Comment devenir un futur praticien en médecine chinoise ?

L’école du Dragon de Jade est heureuse de vous proposer à Angers, à proximité immédiate de la ville de Tours cette formation en médecine chinoise de qualité, ouverte à toute personne majeure.

Nous vous invitons à venir consulter notre site internet www.ecole-du-dragon-de-jade.fr ou notre page Facebook Ecole du Dragon de Jade.

 

Contactez notre école pour plus d'informations

Florian Sanciet, Massage Tui Na à Le Mans

Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.